Zebrasoma flavescens, Poisson-chirurgien jaune, Flav

Le poisson chirurgien voile jaune Zebrasoma flavescens a longtemps été considéré endémique de Hawaï, mais le temps passant, l'implantation et répartition géographique s'est largement étendue à l'océan Pacifique avec le Japon, les îles Ryukyu, îles Mariannes, Marshall, Philippines, Ogasawara, Marcus, Wake et l'archipel d'Hawaï. Il a également été enregistrée dans le sud de Taiwan.
Zebrasoma flavescens
Zebrasoma flavescens

L'
espèce d'acanthuridé Zebrasoma flavescens est fortement reconnaissable par son corps entièrement jaune vif, aplati, et ses scalpels blancs immaculés. Le museau est légèrement en saillie; le bouche, petite, accueille des dents spatulées.

En
ichtyologie, de nombreux zoologistes envisagent Zebrasoma flavescens comme une-sous espèce du poisson chirurgien Z. scopas, autre poisson marin du genre auquel on se référera tout autant.

Le chirurgien jaune a été signalé au large des côtes de la Floride dans l'
océan Atlantique Central. Les observations de Z. flavescens ont été faites sur trois sites dans le sud de la Floride par le projet Reef Fish Survey entre 1993 et 2002. Ceux-ci étaient le résultat d'une dissémination volontaire d'aquariophiles peu scrupuleux. Les auteurs rapportent que cette espèce n'a pas réussi à s'établir et il n'y a eu aucune incidence importante sur la composition de la communauté locale de poissons marins.

Un banc de poissons chirurgiens jaune Zebrasoma flavescens.

Un banc de poissons chirurgiens jaune Zebrasoma flavescens

Dans la nature, le "flav" se rencontre dans des lagons (zones lagunaires) avec des récifs de coraux, ou des prairies alguaires, à une profondeur de 2 à 50 mètres.


Les poissons chirurgiens
voile jaune sont des poissons se tenant toujours assez proche du substrat, les flavescens vivent soit en banc de poissons lâches, soit seuls, dans des zones riches en algues.

Il faut noter que les scalpels des juvéniles, pas encore suffisamment solides, renferment un
venin très toxique, produit par des glandes spécifiques. Adultes, ces glandes s'atrophient et les scalpels blancs deviennent alors de véritables armes bien tranchantes!

Un chirurgien jaune Z. flavescens atteint de leucitisme :

Un chirurgien jaune Z. flavescens atteint de leucitisme

Certains spécimens de poissons chirurgiens voiles jaunes manquent de pigments jaune et sont atteints de leucitisme, un phénomène encore assez régulier chez les Zebrasoma.


Il ne faut pas comprendre cette
coloration atterrante avec la livrée nocturne : les poissons marins, pour beaucoup, changent de coloration en s'assombrissant mais avec une fasciature blanche le traversant horizontalement, devenant moins visibles aux yeux des prédateurs.

Dans le film d'animation Le Monde Nemo, un
poisson chirurgien jaune nommé Bubbles est mis en exergue. Déjà très populaire en aquariophilie récifale, pour sa couleur et sa facilité de maintenance, cette apparition a confirmé l'engouement pour ce poisson. Il est le poisson d'aquarium numéro un recueilli à Hawaï. Il représente environ 80% des poissons capturés pour le commerce des aquariums dans l'ouest de Hawaï au cours des dernières années.

La pêche du chirurgien jaune cible principalement les jeunes poissons juvéniles dans la gamme de taille de 5 à 10 cm, ce qui correspond à un âge de 2 ans (
mâles) ou 3 ans (femelles) au moins. En magasin de vente, plus le poisson est petit, moins il est cher : optez pour l'automne si vous souhaitez acquérir un groupe de 5 petits poissons par exemple.

Le Yellow Tang est une
espèce à durée de vie longue : le plus vieux poisson collecté était âgé de 41 ans; sa durée de vie estimée peut aller jusque 50 ans. Il affiche la courbe de croissance typique des Acanthuridés avec des taux de croissance initiaux élevés qui diminuent rapidement après les premières années. Le poisson chirurgien jaune présente une différence sexuelle dans la croissance. Les taux de croissance pour les deux sexes sont de 30 mm par an au cours de la première année de vie à (0-1 an), mais les mâles se développent beaucoup plus rapidement que les femelles de l'année 2 à 3, une tendance qui se poursuit jusqu'à ce que la taille asymptotique soit approchée. Le dimorphisme sexuel résulte d'un taux de croissance plus élevé pour les mâles à travers la période juvénile.

Fiche de maintenance détaillée de Zebrasoma flavescens

Qualité de l'eau :


Cette
espèce demande une eau de qualité récifale, même si ce poisson chirurgien peut supporter des conditions environnementales médiocres sur quelques semaines. Le volume minimum de l'aquarium l'accueillant devrait être de l'ordre de 300 litres; en effet, malgré sa taille, Zebrasoma flavescens n'est pas un nageur de pleine eau comme les acanthures. Si on envisage la conservation d'un groupe, un volume de plus de 500 litres est souhaitable.

Pas aussi sensible à la
parasite de l'ichthyophthirius (ichtiophthiriose) que les Acanthurus, il faudra toutefois être prudent lors de son introduction dans l'aquarium.


 

Cohabitation et comportement :


Le chirurgien jaune vit en large banc dans la nature. Par conséquent, si le bac est assez grand, la maintenance d'un petit groupe est possible! Mais cela ne les empêchera pas de se chamailler de temps en temps pour établir, conserver, la hiérarchie dans le groupe. Placés dans de mauvaises conditions (qualité de l'eau), certains spécimens sont très hargneux, mais globalement les relations inter-spécifiques sont bonnes.


 

Alimentation et nourriture :


Largement
alguivore, Zebrasoma flavescens est un brouteur d'algues, râpant sans cesse le décor. En aquarium, le récifaliste doit fournir de la verdure en plus, du nori, des wakamés, de la salade du pêcheur, ... et penser à la petite touche de spiruline pour raviver la couleur jaune et améliorer les pigments du xanthisme!

L'alimentation sera complétée par des petits
crustacés (artémias, mysis, krill, ...) et des morceaux de chair de poisson, de moule, de coquillage ou de crevette. Se référer aussi à comment nourrir un poisson marin en aquarium d'eau de mer.

Des poissons chirurgiens jaunes et noirs déparasitant une tortue marine :

Des poissons chirurgiens sur une tortue marine

Il n'est pas rare de voir les poissons chirurgiens jaunes en train de déparasiter des tortues marines : les crustacés et les algues présents sur le téguments des tortues sont consommés.




 

Protocole d'élevage et reproduction Zebrasoma flavescens :


Le
frai des poissons chirurgiens voiles (des poissons gonochoriques) a le plus souvent lieu en groupe, mais des couples appariés ont déjà été observés; dans ce dernier cas, les mâles sont très territoriaux, pourchassant tout autre mâle présent dans un territoire déjà vaste, mais est accueillant envers toute femelle. Il y a possibilité d'observer le dimorphisme sexuel des Zebrasomas par le cloaque plus grand chez les femelles.