Rhinecanthus aculeatus, Baliste picasso

Ce baliste Rhinecanthus aculeatus, appelé le plus souvent baliste picasso, ou même baliste picasso clair décrit des poissons marins adultes de 30 cm. La morphologie de ce baliste est rhomboïde, avec un museau allongé.
Rhinecanthus aculeatus
Rhinecanthus aculeatus

La face ventrale de Rhinecanthus aculeatus et sa gorge sont blanches, pour obtenir une face supérieure du museau gris clair à
sable, puis la face dorsale redevient légèrement plus claire; les flancs sont noirs à brun foncé, avec des raies obliques dans les tons blancs, au bas de la moitié postérieure du corps. La zone supérieure des raies est parfois bleu clair; les gueule et raie cheminant jusqu'aux pectorales sont jaune à orange, la zone frontale interoculaire bleu foncé, avec des raies noires; d'ailleurs, des raies bleu clair relient les globes oculaires aux pectorales tandis que les épines au niveau de l'appendice caudal sont blanches, sur fond noir. Avec une telle livrée et patron de coloration, les confusions avec une autre espèce sont réduites à néant. Le genre Rhinecanthus se compose de 7 espèces.

Rhinecanthus aculeatus

Le
biotope de vie de Rhinecanthus aculeatus est constitué par les abords des zones sableuses riches en fragments d'origine biodétritique avec une origine corallienne, comportant des colonies coralliennes isolées. Ce poisson évolue uniquement dans la zone superficielle, jusqu'à environ 4 mètres de profondeur dans tout l'Indo-Pacifique, mer Rouge incluse.

paire de Rhinecanthus aculeatus

Le biotope de cette espèce est typique des zones sableuses superficielles, lagunes calmes et récifs externes.

Fiche de maintenance détaillée de Rhinecanthus aculeatus

Cohabitation et comportement :


Territoriaux, les sujets vivent généralement en couples. Ils élisent souvent pour
habitat une anfractuosité protégée sous des amoncellements de débris coralliens. En saison de reproduction, plongeurs et apnéistes peuvent subir des attaques, destinées à protéger le nid.

rhinecanthus aculeatus évoluant en groupe


 

Alimentation et nourriture :


Le
régime alimentaire de ce baliste Rhinecanthus aculeatus est diversifié à l'extrême : algues, résidus biodétritiques, mollusques, crustacés, vers, oursins (y compris cordiformes), poissons, polypes coralliens, tuniciers, autres invertébrés. Les proies sont fréquemment extirpées hors de leurs anfractuosités ou galeries, plus rarement prélevées au fond. L'acclimatation des balistes Rhinecanthus est assez facile. Ces poissons sont prisés des aquariophiles marins en aquarium FO; ils ne cohabitent bien qu'avec des poissons de grandes dimensions et requièrent une alimentation diversifiée, riche en matières végétales. Attention aux morsures!