Platax orbicularis

Le poisson chauve-souris orbiculaire Platax orbicularis est une espèce largement présente dans les eaux tropicales de l'océan Indo-Pacifique. Il existe plusieurs noms vernaculaires français comme "poule d'eau", "platax rond", "platax à gouttelettes", mais aucun n'est vraiment significatif de l'espèce.
Platax orbicularis
Platax orbicularis

Dans la nature, le platax orbiculaire Platax orbicularis se trouve dans à la fois dans les eaux saumâtres ou les
eaux marines, généralement autour des récifs, à des profondeurs de 5 à 30 mètres. Son aire de distribution s'étend de la mer Rouge et à l'Afrique de l'Est, à l'Est des îles Tuamotu en Polynésie française à l'ouest, et du sud du Japon au nord de l'Australie et de la Nouvelle-calédonie. Il a été enregistré au large des côtes de la Floride, bien que cela puisse être le résultat d'un marronnage de spécimens d'aquarium. Le spécimen en photo de présentation vient d'Australie.

Ce Platax orbicularis adulte de Mer Rouge se fait nettoyer par un labre.

Platax orbicularis adulte nettoyé par un labre Labroides dimidiatus

Les mâles P. orbicularis peuvent atteindre jusqu'à 50-60 cm de longueur, bien que les spécimens d'aquarium restent généralement beaucoup plus petits.



Les juvéniles sont solitaires ou vivent en petits groupes, dans les mangroves ou autres lagunes intérieures protégés. Les petits juvéniles sont brun rougeâtre, avec des taches noires irrégulières et des petites taches blanches (bordées de noir) en ocelles sur le corps. Les adultes sont présents dans les eaux plus ouvertes et plus en profondeur, sur les zones de
sable des lagons profonds.

Le platax orbiculaire sub-adulte vit souvent en solitaire :

 

Le corps du platax orbiculaire P. orbicularis est presque en forme de disque, et très mince. Sa queue, environ 20% de la longueur du corps, est en forme de ventilateur et est plus grande que longue.

 

Fiche de maintenance détaillée de Platax orbicularis

Alimentation et nourriture :


Gros mangeur, et essentiellement
carnivore, des morceaux de chair de poisson, de crevette, de calmar, et autres produits de la mer seront facilement consommés. En milieu naturel, ces poissons chauve-souris se nourrissent d'algues, d'invertébrés et de petits poissons.