Nemateleotris decora, Poisson-fléchette décoré, Gobie-flamme maquillé

Le poisson-fléchette Nemateleotris decora est un petit poisson très calme et craintif, qui doit être associé à des petits poissons calmes et des invertébrés. Sa robe à prédominance pourpre le différencie facilement de N. magnifica auquel on se référera en tant qu'espèce référence du genre.
Nemateleotris decora
Nemateleotris decora

La conservation de Nemateleotris decora demande une bonne qualité d'eau et un décor enrichi en cachettes élaborées à partir de roches vivantes, il est préférable de le maintenir en couple voir en groupe. Les exemplaires uniques ont une espérance de vie limitée car le
stress les pousse à rester cachés!

Le spécimen illustrant l'espèce vient de Papouasie, à partir de Raja Ampat, mais l'espèce évolue dans toute l'Indonésie, étant remplacé à l'Ouest de l'
océan Indien par l'espèce N. exquisita.

Specimen de poisson-fléchette décoré, Nemateleotris decora :

poisson flechette Nemateleotris decora indonésien

Ce poisson-flèchette en morphe plus sombre de Nemateleotris decora vient de Halmahera en Indonésie.

 

Fiche de maintenance détaillée de Nemateleotris decora

Qualité de l'eau :


Récifale, ces poissons flèchettes comme Nemateleotris decora sont assez fragiles : il faut faire attention à leur
acclimatation. Si la qualité de l'eau se dégrade, N. decora devient encore plus peureux qu'il ne l'est déjà. Il a tendance, comme ses congénères, à sauter facilement hors de l'eau et il est trop fréquent de le retrouver par terre après la nuit! On couvrira l'aquarium accueillant ces poissons-fléchettes ou la hauteur entre le haut de l'aquarium et la surface de l'eau doit dépasser 10 cm (voir 15 cm!).


 

Cohabitation et comportement :


Bonne, poisson plutôt craintif qui nage le plus souvent en pleine eau dans des zones proche de possibilités de repli rapide.


 

Alimentation et nourriture :


Gros mangeur malgré sa taille il faut diversifier l'alimentation de Nemateleotris decora; petites
proies carnées, artémias, mysis, krill, plancton rouge, c'est un omnivore à tendance carnivore. Dans la nature, ils se nourrissent aux dépens du zooplancton dérivant au gré des courants, qu'ils capturent en se propulsant brusquement vers l'avant.


 

Protocole d'élevage et reproduction Nemateleotris decora :